Ma précieuse Bible

Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage.

L'arche de Noé pendant le déluge

Le déluge universel

Jehovah a instruit Noé d’entrer dans l’arche avec toute sa famille, le considérant comme juste.

Il devait prendre sept couples de chaque animal propre, mâle et femelle, et un couple des animaux impurs. Aussi sept couples de chaque espèce d’oiseau. Après sept jours, Dieu ferait pleuvoir pendant quarante jours et nuits pour effacer toute créature de la terre.

Noé, âgé de 600 ans, a obéi aux ordres divins. Lorsque les eaux du déluge sont arrivées, Noé, sa femme, ses fils Sem, Cham et Japhet avec leurs épouses sont entrés. Les animaux propres et impurs, les oiseaux et tout être rampant sont également entrés, par couples mâle et femelle, comme Dieu l’avait ordonné.

Au septième jour, les eaux ont recouvert la terre. Le deuxième mois, le dix-septième jour, les sources de l’abîme se sont rompues et les cataractes du ciel se sont ouvertes, faisant pleuvoir pendant quarante jours et nuits. Ce jour-là, Noé, sa femme, ses trois fils et leurs épouses sont entrés dans l’arche avec toutes les espèces d’animaux sauvages, domestiques, reptiles et oiseaux, venant par couples, mâle et femelle. Jehovah a ensuite fermé la porte.

Le déluge a prévalu pendant quarante jours et a fait monter les eaux, recouvrant les montagnes les plus hautes sous les cieux de quinze coudées. Ainsi, toute chair qui se mouvait sur la terre a péri : oiseaux, bétail, bêtes sauvages, reptiles et êtres humains. Tout ce qui avait le souffle de vie est mort, détruisant toute substance vivante, sauf Noé et ce qui était avec lui dans l’arche. Les eaux ont prévalu pendant cent cinquante jours.

Résumé de la Genèse, chapitre 7

Un nouveau départ

Dieu se souvint de Noé et des animaux dans l’arche, et fit passer un vent sur la terre pour que les eaux diminuent. Les sources de l’abîme et les cataractes du ciel se fermèrent, arrêtant la pluie. Les eaux commencèrent à reculer après cent cinquante jours.

Au septième mois, le dix-septième jour, l’arche se posa sur les monts d’Arménie. Les eaux continuèrent à baisser jusqu’au dixième mois, le premier jour, lorsque les sommets des montagnes furent découverts. Quarante jours plus tard, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche et envoya un corbeau qui allait et venait jusqu’à ce que les eaux s’assèchent.

Il envoya aussi une colombe, mais elle ne trouva pas où se poser, alors elle retourna à l’arche. Sept jours plus tard, il l’envoya de nouveau et la colombe revint avec une feuille d’olivier dans le bec, signe que les eaux descendaient. Après sept autres jours, la colombe ne revint pas.

L’an six cent un de Noé, le premier jour du premier mois, les eaux s’étaient taries de la terre. Au deuxième mois, le vingt-septième jour, la terre était sèche. Alors Dieu ordonna à Noé de sortir de l’arche avec sa famille et tous les animaux, pour qu’ils se multiplient sur la terre.

Noé sortit avec sa femme, ses fils et leurs femmes, et tous les animaux selon leur espèce. Il construisit un autel à l’Éternel et offrit des sacrifices d’animaux purs. L’Éternel sentit une odeur agréable et promit de ne plus maudire la terre ni détruire toute vie, car le cœur de l’homme est mauvais dès sa jeunesse. Ainsi, les cycles de la nature continueraient à jamais.

Résumé de la Genèse, chapitre 8

Ma précieuse Bible
Ma précieuse Bible

Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage. Nos contenus sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les partager en citant la source.