Ma précieuse Bible
Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage.
Ma précieuse Bible
Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage.
La femme répondit qu’ils pouvaient manger des fruits des arbres du jardin, mais pas de l’arbre au milieu, de peur qu’ils meurent. Le serpent dit à la femme qu’elle ne mourrait pas, mais que Dieu savait qu’en mangeant le fruit ses yeux seraient ouverts et elle serait comme Dieu, connaissant le bien et le mal.
La femme vit que le fruit était bon à manger, agréable à la vue et désirable pour acquérir la sagesse, elle en prit et en mangea puis en donna à son mari, qui était avec elle, et il en mangea. Leurs yeux furent ouverts et ils surent qu’ils étaient nus. Ils cousirent des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures. Ils entendirent la voix de Dieu dans le jardin et se cachèrent parmi les arbres.
Dieu appela l’homme et lui demanda s’il avait mangé du fruit défendu. L’homme dit que c’était la femme qui lui en avait donné. Dieu demanda à la femme ce qu’elle avait fait. Elle répondit que le serpent l’avait induite en erreur et elle en avait mangé. Dieu maudit le serpent à ramper et manger la poussière. Il dit qu’il multiplierait les peines de la femme, notamment lors des grossesses. Son désir irait vers son mari qui dominerait sur elle.
Dieu déclara à l’homme que la terre était maudite à cause de lui et ne produirait que ronces et épines. Il devrait travailler durement pour se nourrir jusqu’à sa mort, puis retournerait à la poussière dont il fut fait. Dieu confectionna des vêtements de peau pour l’homme et sa femme, puis les chassa du jardin d’Éden. Il posta des chérubins armés d’une épée flamboyante pour interdire l’accès à l’arbre de vie.
Résumé de la Genèse, chapitre 3
Ève enfanta Caïn puis Abel. Abel était berger, Caïn cultivait la terre. Caïn offrit à Dieu des produits de la terre, Abel des premiers-nés de son troupeau. Dieu agréa l’offrande d’Abel mais pas celle de Caïn. Caïn fut très irrité et son visage abattu. Dieu demanda à Caïn pourquoi il était irrité et l’exhorta à bien agir pour être accepté. Caïn parla à son frère Abel mais lorsqu’ils furent dans les champs, Caïn se jeta sur lui et le tua.
Dieu demanda à Caïn où était son frère. Caïn répondit qu’il ne savait pas et n’était pas le gardien de son frère. Dieu dit que le sang d’Abel criait de la terre vers lui. Caïn fut maudit et condamné à errer loin des hommes. Caïn implora que sa punition était trop grande, craignant d’être tué par quiconque le trouverait. Dieu déclara que si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Puis Dieu marqua Caïn pour que nul ne le frappe mortellement. Caïn s’exila loin de la présence de Dieu.
Caïn connut sa femme, ils eurent Hénoc et bâtirent une ville. Hénoc engendra Irad, qui engendra Mehujaël, qui engendra Mathusaël, qui engendra Lamech. Lamech admit avoir tué un homme et un enfant. Ève enfanta Seth à la place d’Abel. Seth eut Énosch, et l’on commença à invoquer le nom du Seigneur.
Résumé de la Genèse, chapitre 4