Ma précieuse Bible
Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage.
Ma précieuse Bible
Nous offrons des résumés illustrés des livres de la Bible pour faciliter leur apprentissage.
Seth, à son tour, a eu un fils nommé Énosch, et a vécu jusqu’à l’âge de 912 ans. La généalogie s’étend à travers plusieurs patriarches, dont chacun a eu des fils et des filles et a vécu de nombreuses années.
Ces patriarches incluent Énosch, qui a eu Qénân ; Qénân, qui a eu Mahalaleël ; Mahalaleël, qui a eu Yéred ; et Yéred, qui a eu Énoch. Énoch est mentionné de façon particulière car il « marcha avec Dieu » et fut emporté par Dieu, sans connaître la mort, à l’âge de 365 ans.
Après Énoch, Mathusalem, avec une vie de 969 ans, fut le père de Lamech, qui eut Noé. Étonnamment, après la naissance de Noé, Lamech continua de vivre 595 ans et eut d’autres descendants. Au total, Lamech vécut 777 ans. Noé, à 500 ans, fut le père de Sem, Cham et Japhet. Sa naissance apporta du réconfort à Lamech au milieu de la réalité laborieuse de la terre maudite par le Seigneur.
Résumé de la Genèse, chapitre 5
Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur naquirent, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils prirent pour femmes celles qui leur plaisaient.
Alors le Seigneur dit : « Mon esprit ne restera pas pour toujours dans l’homme, car il n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. » Il y avait des géants sur la terre en ces temps-là, et aussi après que les fils de Dieu se furent unis aux filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants. Ceux-ci étaient les héros de l’antiquité, des hommes de renom.
Le Seigneur vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. Et le Seigneur regretta d’avoir fait l’homme sur la terre, et il en fut affligé dans son cœur. Alors le Seigneur dit : « J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé ». Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
Ainsi, Dieu ordonna à Noé de construire une arche, en lui donnant des instructions précises sur ses dimensions et matériaux. Dieu établit son alliance avec Noé, et lui dit que lui, sa femme, ses fils et les femmes de ses fils entreraient dans l’arche. Et de tout ce qui est vivant, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce afin de les garder en vie avec toi. Noé fit tout ce que Dieu lui avait ordonné.
Résumé de la Genèse, chapitre 6